Je possède plusieurs systèmes de portage, écharpe, porte-bébé et sac de portage.

Je peux vous renseigner sur le moyen le plus adapté à utiliser selon l'âge de l'enfant et les conditions de la randonnée.

Si vous ne possédez pas ce genre de matériel, je peux éventuellement vous faire tester l'un ou l'autre moyen de portage lors d'une randonnée que j'organise.

 

Familles avec enfants bienvenues!

emmenez vos enfants en randonnee, mais a condition de connaitre leurs capacites physiques et de respecter leurs besoins.

Portage en sac à dos

Jusqu'à 4 ans :
En-dessous de 2 ans l'enfant sera porté. Dans les premiers mois, on peut installer l'enfant dans un porte bébé ventral ou une écharpe. L'adulte veillera alors que le nourrisson soit bien calé, surtout au niveau de la tête, sans être comprimé. Choisir des randonnées courtes, et prendre garde aux risques de l'altitude sur les poumons d'un nourrisson: ne pas rester trop longtemps sur les hauteurs (cabanes).
Lorsqu'il se tiendra assis tout seul, l'enfant passera dans le dos du parent (écharpe, porte-bébé, sac de portage). Le confort de marche se trouvera bien amélioré, ouvrant la possibilité pour des randonnées plus soutenues. Le choix du matériel doit être guidé par le souci du confort et de sécurité pour l'enfant (appuie-tête et dos matelassé, assise réglable, harnais bretelle) et pour le porteur (bonne portance, bretelles et ceinture lombaire matelassée). L'enfant doit être protégé contre le soleil et le froid; ne pas oublier que si vous avez chaud à cause de l'effort ou de la charge, lui, reste immobile.
A 2 ou 3 ans, même s'il est plein d'énergie, les muscles de sa ceinture abdominale et dorsale ne sont pas encore assez formés pour une marche continue. Vers 2 ans 1/2, un enfant peut commencer à marcher un peu, en jouant beaucoup. Patience !

Portage en sac à dos

De 4 à 7 ans :
L'enfant peut marcher, dit-on, un kilomètre par année d'âge; mais pas en suivant votre vitesse de croisière d'adulte, il en est physiquement incapable et risquerait d'être dégoûté de la marche. Marcher avec des enfants suppose plutôt une progression horaire de 1 à 2 km en moyenne.
Chemin faisant, le mieux est de privilégier l'aspect découverte, quitte à s'arrêter fréquemment devant une fleur, un ruisseau, le long de la clôture des moutons.
A cet âge, l'enfant apprécie d'être hissé au niveau des plus grands : aussi ne faut-il pas hésiter à le responsabiliser à son niveau en lui faisant porter un (petit) sac avec sa gourde et sa peluche, et en l'incitant à participer à la recherche de quelques marques de balisage.
Il faudra, tant que faire se peut, lui épargner les conditions difficiles (vent, froid, grande chaleur, balade interminable), car à son âge, l'organisme se défend encore mal, s'épuise vite, et l'enfant n'est pas encore capable de formuler clairement ses besoins (faim, soif).

Portage en sac à dos

De 8 à 12 ans :
Les capacités d'endurance s'améliorent nettement, on peut envisager des sorties plus longues (de 10 à 15 km) ou de la randonnée itinérante si l'enfant est déjà un peu entraîné.
Les enfants marchant bien mieux en groupe, la présence de copains favorisera leur énergie. Si le terrain ne présente pas de danger, et si les enfants sont assez responsabilisés sur la conduite à tenir, vous pouvez leur laisser une certaine liberté, les laisser marcher devant vous.
Pour éviter les "coups de barre", veillez à ce que les enfants boivent et s'alimentent régulièrement. Et attention à la fatigue accumulée au bout de plusieurs jours !

Portage en sac à dos

Au delà de 12 ans :
Physiquement, aucun problème, un adolescent en bonne forme possède une endurance étonnante et une très bonne capacité de récupération.
Avec eux, le vrai frein à la randonnée réside surtout dans leur absence de motivation, leurs priorités étant ailleurs qu'à marcher avec leurs parents. Cela ne signifie pas que les ados ne randonnent jamais, ils peuvent très bien marcher avec des amis ou au cours de camps, d'activités associatives ou sportives, etc.
Dans le cadre familial, ils seront davantage séduits par les sorties inédites, sportives ou à caractère exceptionnel : bivouac en montagne, randonnée dans les gorges, périple à l'étranger... dans ce cas, il ne faudra pas oublier que les adolescents, en pleine croissance, ont des besoins alimentaires plus importants que les adultes.

En hiver

Randonnée en raquettes

Raquettes enfants

Les courtes randonnées en raquettes, ludiques et avec très peu de dénivelé, sont appréciées même par les tous petits. La neige est un terrain de jeu parfait, et la faune, qui laisse de nombreuses traces, nous offre des indices en grands nombres.